Les indigènes de la 709

Collectif de défense contre les nuisances de la base aérienne 709 de Cognac

 

Déterminer la nature des vols et des nuisances



Il est possible de déterminer en temps réel ou a posteriori l'origine des nuisances sur votre territoire, en utilisant des sites web de suivi des vols. Nous détaillons ici la manière de les utiliser.

Si vous êtes tout à fait novice, ou bien ne parvenez pas à utiliser efficacement ces outils, un correspondant de BA709.FR peut vous aider à déterminer l'origine de vos problèmes. Contactez Dominique Bussy sur ce mail domvalge.709@orange.fr.

 

Suivi en temps réel

Le site https://globe.adsbexchange.com permet de visualiser tous les vols et leur trajectoire.

- Cochez "U" pour filtrer les seuls vols militaires
- Cochez "T" pour visualiser les trajectoires
- Cochez "M" pour visualiser plusieurs trajectoires simultanément
- Dans réglages (roue dentée) cochez "metrics" pour visualiser les altitudes en mètres

Notez que la trajectoire d'un avion ne sera visible que si l'avion est lui-même dans le champ de la carte: il vous faudra donc éventuellement dézoomer la carte (cliquer "-") pour le faire apparaître s'il s'est éloigné de votre territoire.

En cliquant sur l'avion qui vous intéresse, un bandeau s'ouvre à gauche de l'écran. Vous pouvez y lire toutes les caractéristiques du vol en temps réel. Vous obtenez en particulier le type de l'avion, qui est, pour ce qui concerne la base de Cognac un Pilatus PC-21 ou un Grob. Dans un tableau à droite apparaît aussi le "callsign", qui est l'identité temporaire du vol.

En ouvrant le menu "History" du bandeau gauche, vous activez la possibilité d'obtenir, en cliquant sur un point de la trajectoire, l'heure et les conditions de vol.

 

 

Suivi a posteriori

Vous étiez à l'extérieur quand vous avez subi un pilonnage de piqués ? Il est possible de déterminer a posteriori l'origine du trouble sur le site https://www.ads-b.nl .

- Sélectionnez "Movements" > "Bases" > "Europe" > "France" > "Cognac Chateaubernard"

- Sélectionnez "5 jours", "10 jours", "1 mois" ou une date particulière

- Pour chaque jour, un tableau affiche l'ensemble des vols militaires. En cliquant sur le symbole de la colonne "Map", vous obtenez une trace succinte du vol. En cliquant sur le symbole rouge, vous obtenez l'heure de début de vol, et sur le symbole vert l'heure de fin. Le "Callsign" du vol est l'identité éphémère du vol, qui vous permet, avec la date, de l'identifier.

 

Il est possible d'obtenir, pour un vol donné, l'historique des altitudes de vol, ce qui permet de visualiser le type d'entraînement. Cela peut se faire sur le site https://fr.flightaware.com .

- Saisissez le "Callsign" du vol dans la fenêtre de recherche

- Dans le tableau sous la carte, cliquez sur le vol qui vous intéresse (un même "Callsign" peut désigner des vols à des dates différentes)

- Le site affiche la trajectoire sur une carte, ainsi que le profil altimétrique de celui-ci.