Les indigènes de la 709

Collectif de défense contre les nuisances de la base aérienne 709 de Cognac

 

Mail du 07/06/21 à Mme Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère départementale de la Charente

 

Bonjour Madame la sénatrice,

 

Je voulais vous signaler la naissance d'un collectif contre les nuisances apportées par le transfert des activités de formation de l'école de chasse de Tours et de Cazaux, à Cognac-Chateaubernard.

Nous n'ignorons pas que bon nombre de représentants apprécient ce qu'ils pensent être une manne financière pour la région, et tendent ainsi à minimiser les impacts négatifs de ces transferts. Notre première tâche sera donc de mettre en évidence ces impacts, et nous ne serons pas de ceux qui "mettent la poussière sous le tapis".

Nous avons déjà beaucoup de témoignages que cette politique contrarie les nouveaux arrivants dans ces territoires, et que cette nouvelle donne limitera leur attractivité, quand elle ne compromet pas dès à présent certaines activités. C'était déjà le constat de Mme Beaufils, sénatrice des Deux-Sèvres, en son temps, à propos de la base de Tours. Nous alertons aussi dès à présent à propos d'une prochaine augmentation de 50% des activités, dues au transfert de la base de Cazaux, ainsi et que sur les prétentions de formations européennes de l'armée de l'air.

Il est encore trop tôt pour faire un bilan, que nous échangerons volontiers avec vous à votre permanence dans l'avenir (notre initiative ayant vu le jour en avril), mais vous pouvez dès à présent nous suivre sur http://ba709.fr où se trouvent quelques témoignages.

Je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.