Les indigènes de la 709

Collectif de défense contre les nuisances de la base aérienne 709 de Cognac

 

- Conseils pour réaliser une video -

 

Réaliser une video qui rende bien compte de l'ambiance sonore n'est pas une chose facile. Vous trouverez quelques conseils ci-dessous.

Si cela vous semble trop difficile, nous pouvons utiliser une video réalisée à l'aide de l'application gratuite "Smarter Noise" (sélectionnez la video de haute qualité, dans le menu "paramètres").
Dans ce cas, filmer un environnement comportant de préférence des habitations, avec le niveau sonore en incrustation. Envoyez-nous la video, nous l'intégrerons à un montage.
 

 

Ce qu'il faut éviter de faire:

- Commenter la video pendant que vous tenez le smartphone

Comme vous êtes très proche du micro, cela revient un peu à demander à quelqu'un d'écouter les bruits extérieurs, pendant que vous lui parlez dans l'oreille: votre commentaire couvrira l'ambiance sonore.

- Réaliser la video à proximité d'une fontaine ou de tout autre bruit proche.

Pour la même raison qu'auparavant, ces bruits domineront l'ambiance sonore

- Ne capter que l'ambiance sonore, et "pousser" le son.

On peut toujours amplifier un fond sonore, par exemple avec un logiciel de montage. Cela ne sera cependant pas convaincant: votre auditeur a besoin d'un repère sonore, qui lui permette d'évaluer l'impact. Ce repère doit être familier, comme une personne qui parle à distance de la prise de vue.

- Utiliser un smartphone inapproprié: les appareils les moins chers enregistrent souvent le son pauvrement.

Ce qu'il faut faire, de préférence:

- Filmez une personne qui commentera la situation à distance du smartphone, avec les avions en toile de fond. Le (la) commentateur (trice) ménagera des plages de silence pour capter uniquement l'ambiance sonore

- Incorporez des séquences zoomées, où l'on peut voir les évolutions des appareils.

- Montez la video à l'aide de plusieurs séquences. S'il y a deux heures de "voltige", commentez chaque séquence, en indiquant par exemple qu'une demi-heure s'est écoulée, puis une heure, puis une heure et demie... Un peu d'humour ne nuit pas à la démonstration...

- Si vous vous en sentez les capacités, vous pouvez monter vos séquences avec des sur-titres à l'aide d'un logiciel de montage video. Il en existe d'assez facile à utiliser et gratuits, comme "Shotcut". Pensez à demander de l'aide aux plus jeunes, qui manient souvent ces outils bien mieux que nous... Si vous nous envoyez une video composée de plusieurs séquences, nous pouvons la redécouper pour vous si vous ne maîtrisez pas ces outils.

Observez cette video: vous verrez comment ces principes sont appliqués. N'hésitez pas à multiplier les prises: on ne devient pas cinéaste du jour au lendemain !